Ma passion
Si je me baptise pompeusement « archéologue du geste », c'est que l'expression résume bien ma démarche. Utilisant les mêmes outils et les mêmes matériaux je recherche les gestes exactes qui permirent à mes prédécesseurs de réaliser ces extraordinaires coléoptères métalliques. La production n'étant pas mon but, je passe un tiers de mon temps en recherches et expérimentations. La réalisation d'une armure demande entre huit et douze mois de travail acharné, là où des techniques modernes permettraient de réduire ce temps à un mois (donnant, il est vrai, un résultat médiocre). Cette démarche pour le moins anachronique dans un monde de production et de rentabilité, je la paye au prix fort en terme de niveau de vie, mais qu'est-ce qu'une vie à l'aune de l'histoire.
Mes projets
Pour partager mes découvertes et mes connaissances, j'ai, il y a trois ans, débuté une collection regroupant des armes anciennes et des armures que je réalise avec la plus grande rigueur. Cette exposition a pour but de balayer toutes les idées reçues sur cet objet emblématique d'une période trop mal connue. Il n'y a qu'a ouvrir n'importe quel livre traitant du sujet pour découvrir quantité d'anachronismes et de contrevérités, réduisant à néant le travail des historiens. Cette exposition, en perpétuelle évolution, me permettra, je l'espère, de financer mes recherches.
J'aimerais, quand j'aurais achevé ma formation (auto-formation) transmettre mon modeste savoir à un jeune passionné et courageux.
|
 |